L’aménagement d’une chambre d’enfant n’est pas à prendre à la légère. Cette pièce doit être à la fois, bien décorée et fonctionnelle. Ainsi, votre enfant se sentira à l’aise dans son environnement. C’est essentiel pour son épanouissement. Or, il n’est pas facile de bien aménager une chambre d’enfant, surtout si l’espace est restreint. Il faut aérer la pièce tout en y installant ce dont votre enfant a besoin. Pour réussir l’aménagement de la chambre de votre enfant, découvrez 10 éléments indispensables à y installer.

1. Une literie confortable

Une bonne literie est indispensable dans une chambre d’enfant. Celle-ci comprend essentiellement un sommier, un matelas et du linge de lit. Il faut bien les choisir pour garantir des nuits paisibles à votre petit. Le choix du sommier dépend de son âge. S’il s’agit d’un bébé, utilisez un berceau ou un lit à barreaux. À mesure qu’il grandit, vous pouvez opter pour l’achat d’un sommier tête de lit pour enfant. Celui-ci agrémentera la décoration de la chambre.

De plus, la tête de lit peut contenir des tiroirs de rangement. Pour le choix du matelas, préférez une matière naturelle et hypoallergénique (bambou, coton, laine…). Assurez-vous également qu’il offre un bon soutien pour favoriser le maintien de la colonne vertébrale. Enfin, choisissez un linge de lit de haute qualité pour un meilleur confort. Privilégiez alors les matières nobles (lin, coton bio…).

2. Un fauteuil

Un fauteuil sert à bercer votre bébé pour qu’il s’endorme, et pour lui donner son biberon ou ses tétées, en toute tranquillité. Lorsqu’il devient plus grand, il pourra l’utiliser pour ses propres activités (lire, dessiner…).

3. Des éclairages appropriés

À part la lumière du jour, il faut installer d’autres sources d’éclairage dans une chambre d’enfant. Celles-ci doivent diffuser une lumière douce. Privilégiez donc les veilleuses et les lampes de chevet. Ainsi, votre enfant ne sera pas aveuglé s’il se réveille pendant la nuit. Il pourra alors se rendormir plus facilement.

4. Une commode

Les enfants n’ont pas besoin de beaucoup de vêtements. Une commode suffit pour ranger leurs affaires. Ce meuble est aussi plus accessible qu’une grande armoire. Ce qui est plus pratique si votre enfant s’habille tout seul.

5. Un thermomètre

Pour le confort et la santé de l’enfant, il faut régler la température de sa chambre entre 18 et 20° C. Un thermomètre vous permet de vous assurer que celle-ci soit maintenue.

6. Des cache-prises

Votre enfant passe sûrement beaucoup de temps dans sa chambre. Alors, pour éviter tout incident malheureux, sécurisez bien la pièce en plaçant des cache-prises.

7. Un coin bureau

La chambre de votre enfant doit contenir un coin bureau. Ainsi, vous évitez qu’il ne travaille dans le salon ou dans la salle à manger. Cela permet de créer un environnement structuré, ce qui est recommandé dès le plus jeune âge.

8. Un meuble de rangement

Votre enfant a besoin d’un meuble de rangement pour ses jouets et ses affaires d’école. Des étagères de rangement constituent un excellent choix. Vous pouvez également utiliser un coffre à jouets.

9. Un bac à bazar

Pour apprendre à votre enfant à jouer correctement, mettez un bac à bazar à sa disposition. Il pourra regrouper dedans les jouets avec lesquels il vient de s’amuser, il pourra ensuite les remettre à leur place.

10. Une poubelle

La poubelle sert à inculquer la propreté à votre enfant. Apprenez-lui à trier ses affaires, et à mettre dans la poubelle celles dont il ne se sert plus. Il s’agit, par exemple, des bouts de papier après les séances de découpage.

Bien entendu, une chambre d’enfant peut accueillir d’autres meubles ou éléments de déco suivant sa superficie. Mais ces 10 éléments figurent parmi les indispensables à placer dans toute chambre d’enfant.