Bébé arrive bientôt et vous allez aménager une pièce pour la transformer en chambre pour votre bout de chou ? Vous allez y apporter quelques modifications, en changeant le décor et y installant des mobiliers adéquats. Suivez mon guide pour plus de détails.

La chambre proprement dite

La bonne pièce

Avant tout, faites en sorte de choisir une pièce qui donne sur le jardin ou sur un endroit calme et non sur la route. Le klaxon des voitures ou la voix des passants risque de le réveiller lorsqu’il dort.

L’idéal serait qu’elle dispose d’une fenêtre pour optimiser son aération. Ouvrez-les deux fois par jour après que bébé ait fini de dormir pour renouveler l’air.

Le tout petit passe le plus clair de son temps dans sa chambre pour se reposer, se coucher et jouer. La température doit lui être agréable, aux alentours de 18 à 20 °C pour faire son bonheur. Elle lui convient même s’il est habillé de façon légère ou un peu chargée.

Peinture

Pensez à peindre la chambre en fonction du sexe de l’enfant. Préférez un ton féminin si le bébé est une fille et créez une ambiance masculine pour un petit garçon. Les couleurs mixtes sont conseillées pour tenir cette information secrète. Optez pour le rose poudré qui est synonyme de calme et de sérénité. Le beige, saumon ou blanc cassé sont des couleurs adaptées à ce type de pièce.

Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour ce type de réalisation au cas où il est nécessaire d’apporter quelques réparations au mur.

Le sol

Le sol est une partie importante de la chambre de bébé. Deux options s’offrent à vous : une moquette ou un parquet. L’atout du premier est le silence qu’il procure.

En effet, certains bébés se réveillent facilement en entendant les bruits de pas quand leurs parents entrent dans leur chambre. L’endroit restera confortable lorsqu’il va grandir et commencer à ramper et jouer.

Son petit inconvénient est le fait que c’est une zone trop favorable aux acariens.

Au niveau entretien, c’est le parquet qui le remporte, car il est plus facile à nettoyer. Une astuce consiste à placer un tapis sur le sol en vinyle pour favoriser le confort.

Les mobiliers adéquats

Lit

Le lit représente un élément crucial dans la chambre de bébé étant donné qu’il passe beaucoup de temps à dormir. Choisissez plutôt un berceau à agrémenter d’un ciel de lit pour le nourrisson. Vous avez également la possibilité d’opter pour un lit à barreaux. Il garantit non seulement son confort, mais aussi sa sécurité.

Faites-en sorte que le matelas utilisé soit douillet avec des couvertures et des oreillers en coton ou en lin pour optimiser le confort de l’utilisateur principal. Les barreaux homologués présentent un espace vide entre 4,5 à 6,5 cm chacun.

Positionnez ce mobilier à proximité de la fenêtre pour profiter d’une énergie moins chargée.

Orientez-vous vers ce site pour voir d’autres articles concernant les enfants https://www.hexagones.fr/

Équipements

Intégrez quelques équipements utiles à bébé dans sa chambre sans encombrer l’espace. Placez-y une table à langer et une petite commode pour changer ses couches et l’habiller. Mettez des rideaux sur les fenêtres pour atténuer les rayons du soleil en cours de journée. Des appliques avec un faible éclairage sont recommandées pour ne pas agresser ses yeux ou bien optez pour une veilleuse pendant la nuit.

L’usage d’un baby phone est vivement préconisé sachant que vous ne dormez pas dans la même pièce. L’appareil vous permet de garder contact avec lui sans pour autant être dans la chambre. De plus, dans le cas où il pleure, vous l’entendrez plus facilement.

Les décorations conseillées

Créez un univers typiquement destiné au bébé au niveau des décorations. Choisissez un tapis en peau de bête au lieu d’un modèle classique pour un effet tendance et doux. Ajoutez des dessins ou des stickers sur les murs pour attirer le regard des tout petits ou bien optez pour un papier peint.

Placez quelques cadres avec une photo de famille ou de la maman enceinte pour rappeler cette période émouvante.

Catégories : Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *