L’heureux événement est arrivé ! Votre petit bébé vient de débarquer dans votre vie. Cette journée sera sans aucun doute une des plus belles de votre vie. Baigné en plein bonheur, il est temps de partager votre joie. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour annoncer la naissance de votre enfant. On fait le point.

Le faire-part de naissance

En découvrant le titre de cet article, vous avez surement pensé aux faire-part de naissance, c’est petits documents de carton très stylisés dont le rôle est justement de communiquer à vos proches la nouvelle de la naissance. Découvrez comment fonctionne cet incontournable de l’univers de la puériculture.

Choisir son faire-part de naissance

En premier lieu, il vous faut sélectionner le modèle de carte que vous allez transmettre. Le choix est vaste. Si auparavant il fallait vous rendre en papèterie et profiter d’une sélection relativement restreinte, aujourd’hui, vous avez un large choix à portée de clic sur internet.

Vient ensuite la question du style du faire-part. Il en existe dans toutes les formes. Cela va du classique faire-part cartonnés avec un texte dessus aux puzzles en passant par la boite de conserve, l’éventail ou le faux billet d’avion.

L’ensemble de ces supports peuvent être stylisés pour correspondre à vos envies. Vous voulez un design plutôt classique, contemporain ou original vous trouverez tout cela facilement dans les rayons des différents vendeurs comme ces faire-part de naissance vintage.

Si vous êtes créatif, vous pourrez également imaginer votre propre modèle unique.

Quel texte sur le faire-part ?

Se pose ensuite la question du contenu de la carte. Traditionnellement très formatés, les codes se sont assouplis avec le temps. Il est désormais possible de faire preuve de décalage quant au texte mais généralement, on retrouvera les éléments suivants :

  • Le nom des parents
  • Le nom de l’enfant
  • Son genre si son prénom est équivoque
  • Son poids
  • La date et l’heure de la naissance
  • Une photo du poupon.

Ainsi, le texte pourra s’approcher de l’exemple ci-dessous :

Laurine et Florent Dupont

Ont la grande joie de vous présenter

Chloé qui a rejoint leur vie le 18 août 2018 à 14h35.

Ses parents sont fous de joie.

Du haut de ses 55cm et de ses 3,1kg, elle est en pleine forme.

A qui et quand l’envoyer ?

Dans les heures et les jours qui suivent la naissance, vous aurez surement de nombreuses choses à faire : vous occuper de votre nouveau-né et profiter de ses premières heures, remplir différents documents administratifs et prendre vos premières habitudes.

Avant la naissance, vous pouvez tout de même anticiper le choix du modèle et l’achat du faire-part. Ainsi, vous n’aurez qu’à renseigner le texte lorsque vous aurez toutes les informations en main.

Dès que le temps vous le permettra, il ne vous restera qu’à l’expédier par voie postale et pourquoi pas avec une lettre personnalisée.

Pour vous simplifier la tâche, nous vous recommandons également d’anticiper la liste des personnes à qui vous souhaitez le transmettre. Voici quelques destinataires habituels.

  • Parents, frères et soeurs
  • Cousins, oncles, tantes et grands-parents
  • Proches amis
  • Une lettre à envoyer au travail pour vos proches collègues.

Des annonces de naissance originales

Vous pouvez bien entendu vous affranchir totalement de l’envoie d’un faire-part qui n’est pas un passage obligé.

Certains préfèrent organiser un repas de famille pour présenter en personne le bébé. D’autres pourront transmettre une lettre numérique voire une vidéo montrant quelques images du petit dernier.

Catégories : puériculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *