Désormais, la majorité des parents le savent : porter un bébé améliore grandement son développement affectif, psychologique et corporel. Un nouveau-né porté par sa maman ou son papa bénéficie d’une sécurité affective indispensable à son bien-être. Le portage diminue ses pleurs et lui fait passer de bien meilleures nuits.

Mais quel matériel utiliser pour un portage optimal ? Écharpe de portage ou porte-bébé ? Et bien, tout dépend de vos besoins. C’est ce que nous allons voir plus précisément dans cet article.

Établir votre besoin

Nous l’avons vu, le portage répond à de nombreuses attentes du bébé, notamment à sa sécurisation. Et d’un point de vue pratique, il permet de garder les mains libres pour vaquer à ses occupations : mettre en route une machine à laver, faire un peu de ménage, discuter au téléphone, ou tout simplement sortir de la maison pour aller se promener.

Si vous privilégiez ce dernier aspect, alors vous pouvez vous diriger sans honte vers le porte-bébé, bien plus pratique dans la vie de tous les jours. Aucune inquiétude à avoir. Votre enfant sera tout aussi sécurisé qu’avec une écharpe.

Si en revanche, vous cherchez à créer un lien affectif très fort, vous pouvez vous orienter vers une écharpe qui seule permet le peau à peau.

L’écharpe de portage

Une écharpe de portage est l’accessoire indispensable qui permet de porter bébé de différentes façons : sur le ventre, sur le dos, ou sur la hanche. Il s’agit tout simplement d’une bande de tissu spécialement conçu qui épouse parfaitement le corps de votre enfant et qui est donc naturellement évolutive (vous trouverez les différents types d’écharpes de portage sur le site porte-bebe.top).

D’un point de vue pratique, elle est légère, peu encombrante, facile à laver, et relativement peu chère par rapport à un porte-bébé. Mais elle demande du temps avant de s’y habituer, et surtout un apprentissage pour faire les différents nœuds. Pour apprendre à les réaliser, participez à une séance de portage pour connaître les principales techniques qui vous feront gagnez du temps lors de l’installation de votre bébé.

Le porte-bébé

De l’autre côté, le porte-bébé est très facile à installer avec des bretelles et des clips. Son entretien est aussi assez simple, et certains modèles sont suffisamment sophistiqués pour évoluer avec votre enfant de 0 à 3 ans. Les positions ventrales, dorsales, et sur la hanche sont généralement possibles tout comme avec l’écharpe. Et un porte-bébé peut être équipé de poches qui s’avèrent très pratiques lors des balades en extérieur.

En ce qui concerne les inconvénients, le prix est plus conséquent que celui d’une écharpe, et il faut savoir que tous les porte-bébés ne sont pas physiologiques, et que le peau à peau n’est pas possible. Il faut donc faire attention en choisissant son modèle, mais l’utilisation reste très simple.

Conclusion

Si vous avez peu de moyens ou si vous voulez à tout prix connaître le bonheur du peau à peau, mieux vaut choisir l’écharpe de portage. Si les nœuds vous font peur, ou que vous n’êtes tout simplement pas une manuelle, ne prenez pas de risques et procurez-vous un porte-bébé. Dans les 2 cas, le simple fait que vous vous intéressiez au portage montre que votre enfant est entre de bonnes mains, et que vous vous en occuperez comme il faut quelles que soient vos craintes.

Catégories : puériculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *