Les enfants de 2 mois et demi à 3 ans passent une partie importante de la journée dans une crèche. Avant d’inscrire votre enfant dans un établissement, il est donc essentiel de vérifier certains aspects. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien choisir une crèche.

S’intéresser à la qualification du personnel

La garde d’enfant est une activité qui doit être faite par des personnes ayant les diplômes et les aptitudes nécessaires à l’exercice de cette fonction. De ce fait, pensez à vérifier si le personnel en charge de la garde des enfants dispose des qualifications requises. Par ailleurs, privilégiez les établissements ayant des assistantes maternelles expérimentées.

Il est, en effet, important qu’elles puissent faire preuve de patience et qu’elles soient à l’écoute des enfants. Ainsi, vous devez prêter attention au comportement du personnel éducatif lors de votre passage à la crèche. L’attitude et les gestes des aides maternelles sont déterminants pour la recherche de votre crèche à Nantes.

Prendre en compte l’espace et les horaires

Pour avoir l’assurance de pouvoir déposer les enfants le matin et les récupérer à l’heure de la descente, informez-vous sur les horaires d’ouverture de la crèche. La plupart des établissements proposent des horaires flexibles allant de 7h 30 à 18h 30. Ce qui permet aux parentes de pouvoir amener les enfants à la crèche avant d’aller au travail. En outre, il est important que l’espace où doivent être accueillis les tout petits soit spacieux et agréable. Des normes de sécurité doivent également être prises en compte pour protéger les enfants de certains risques. 

Les prises électriques par exemple, doivent être à une hauteur non-accessible par les tout petits. Il est également préférable que les coins des tables soient recouverts avec du caoutchouc. Hormis l’aspect sécuritaire, la décoration de l’espace, ainsi que les activités proposées doivent favoriser le développement et l’éveil des enfants. Celles-ci sont souvent proposées dans le but d’apprendre aux enfants l’esprit de partage, de développer leur esprit créatif et de leur apprendre à vivre en communauté.

Catégories : puériculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *