J’ai décidé de réaliser la déco de la chambre de mon enfant, mais je ne savais pas ni par où commencer, ni quoi faire réellement. En somme, je manquais d’inspiration. Presque tous les parents ont eu ce problème au moins une fois parce qu’on a le plus souvent l’embarras du choix. Après quelques recherches par-ci et par-là, voici comment en 3 étapes, j’ai réussi la décoration de la chambre de mon enfant.

Je débute par les murs et le plafond

Les murs et le plafond, c’est le squelette sur lequel tout le reste viendra se poser. Mais la déco de la chambre commence généralement par la question du choix des couleurs. Quelles couleurs faut-il donc choisir pour donner à votre charmant garçon ou votre adorable petite fille, la plus belle des chambres ? J’avais l’embarras du choix et je ne suis pas la seule d’ailleurs.

J’ai décidé de choisir des couleurs assez sobres et classiques pour que la déco intérieure perdure dans le temps et pour ne pas avoir à la changer régulièrement.

Dès que j’ai fini avec la couleur des murs et du plafond, je suis passé à l’ajout de couleurs plus vives en ajoutant des accessoires déco pour embellir la chambre.

Je choisis les bons accessoires pour cette pièce

Etant donné que les murs ont été peints avec des couleurs sobres, j’envisage alors de créer du mouvement et de l’ambiance dans la chambre en choisissant des accessoires dont les couleurs créent un contraste évident. Jaune, vert, rose, violet, orange etc.… La variation  des couleurs permet de donner une touche déco à la chambre de l’enfant. Mais attention à ce qu’elles ne soient pas discordantes.

Petite astuce, j’ai choisi un mur dans la chambre puis l’ai utilisé comme point focal pour créer de la bonne humeur et de la gaieté. Sur ce mur, j’ai mis des vinyles autocollants. Vous avez la possibilité d’utiliser en remplacement des pochoirs, des stickers amusants, des peintures ou des dessins bien colorés que votre enfant a ramené de ses sessions d’art à l’école.

Par la suite, j’ai fixé des cadres vides aux couleurs très vives et variées au mur, avec à l’intérieur des fils et des épingles à linge pour que mon enfant y ajoute les peintures qu’il aura ramenées de l’école.

Une autre idée aussi est d’ajouter un tapis avec de jolis motifs pour revêtir le sol, et des housses de couette bien colorées sur le lit et vous verrez tout de suite la magie naitre.

Après avoir fini avec le mur et les accessoires, il ne vous restera plus qu’une chose : Les meubles.

Je sélectionne les meubles adéquats

Les meubles jouent un rôle capital dans la décoration générale de la chambre de l’enfant. Même si leur choix dépendra de l’âge de son âge, voici mes propositions.

Généralement, il faudra penser à un bureau d’écolier, évolutif au besoin. Pour le lit, tout dépend de quelle ambiance vous voulez créer. Choisissez selon vos goûts. Toutefois, tout ceci ne servira pas à grand-chose, si la chambre est perdue dans un amas de jouets, de bouquins et de paires de chaussures ?

Je décide de faire le choix d’un meuble de rangement, surtout pour garder certains objets hors de la portée de l’enfant. De préférence, j’opte pour un meuble à niveaux multiples où je pourrai par exemple ranger les jouets de l’enfant dans les casiers les plus en hauteur. Ceci afin qu’il puisse se concentrer sur ses études.

En définitive, le début de la décoration de la chambre de mon enfant était un casse-tête. Finalement, j’y suis arrivé en faisant preuve de créativité et d’originalité.