Les nouveaux parents sont tous confrontés à des nuits fatigantes durant lesquelles bébé refuse de s’endormir, malgré tous leurs efforts. Ils se demandent alors comment faire pour que bébé puisse facilement faire ses nuits. Voici donc quelques conseils.

Apprenez-lui à faire la différence entre le jour et la nuit

Le manque d’un repère temporel a pour effet de perturber le sommeil d’un nouveau-né. Il sera alors enclin à passer de longues heures de sommeil en journée, et à rester plus en éveil la nuit. Ceci s’explique par le fait qu’il se croit encore dans le ventre de maman. Pour y remédier, aidez bébé à avoir des repères temporels, afin qu’il puisse commencer à faire la différence entre le jour et la nuit. Pour cela, faites recours à la lumière et aux bruits.

En journée, laissez les volets et les rideaux bien ouverts pour faire entrer la lumière du jour. La nuit par contre, ils doivent être fermés pour qu’il fasse plus sombre. Utilisez une veilleuse dans la chambre bébé pour qu’il puisse différencier l’éclairage du jour et celui de la nuit.

En ce qui concerne les bruits, en journée optez pour des discussions à voix normale en présence ou à côté de bébé. En soirée, laissez bébé s’habituer au silence de nuit. Le chuchotement sera priorisé durant les discussions. Le rythme des activités de bébé (jeux, repas, balades) doit être aussi plus élevé en journée que la nuit.

Utilisez une bouillotte tiède

Une des causes qui empêchent bébé de faire ses nuits est les coliques de bébé. Elles sont caractérisées par des pleurs et des gémissements, et peuvent parfois s’accompagner de ballonnements et de gaz. Il faut donc trouver des astuces pour y remédier afin de permettre à bébé de faire paisiblement ses nuits.

Pour cela, il est recommandé d’appliquer une bouillotte tiède sur le ventre de bébé. La chaleur dégagée par cette dernière sur son ventre permet d’atténuer le ballonnement et de calmer les douleurs.

En plus d’aider à apaiser les coliques de bébé, l’utilisation de la bouillotte peut aussi servir à réchauffer la couette de bébé. En effet, les coups de froids nocturnes ou la différence de température entre vos bras et son lit, peuvent être à l’origine de la perturbation des nuits de bébé. Servez-vous d’une bouillotte tiède pour réchauffer le drap avant de le faire dormir. Aussi, la bouillotte à côté lui donnera l’impression que vous êtes encore là avec lui. Il aura ainsi une nuit pleine et apaisée.

En savoir plus sur la bouillotte bébé.

Ne perturbez pas le sommeil de bébé

Pour permettre à bébé de facilement faire ses nuits, il faut aussi éviter de perturber ses moments de sommeil. Beaucoup de parents ont l’habitude de réveiller leur enfant en milieu de sommeil. Plusieurs raisons sont alors évoquées notamment le biberon, le changement de la couche ou lorsqu’ils estiment que bébé dort plus longtemps que d’habitude.

Réveiller votre bébé en plein sommeil si vous n’êtes pas contraint de le faire l’empêchera de faire facilement ses nuits. En effet, lorsque vous perturbez son cycle de sommeil, il prendra l’habitude de se réveiller tous les 2 heures durant la nuit.

Chaque enfant étant différent, il faudra faire preuve de patience pour réussir à amener bébé à faire ses nuits. En fonction de l’évolution de son âge, bébé finira naturellement à faire toutes ses nuits.

Catégories : puériculture