Confinés. Enfants et adolescents le sont depuis le lundi 16 mars. La fermeture des écoles, jusqu’à nouvel ordre, a en effet été annoncée le jeudi 13 mars par Emmanuel Macron, le Président de la République. Le but étant de lutter contre l’épidémie de coronavirus. Si les enseignants proposent des cours en vidéo et envoient des devoirs à rende par mail, il faut néanmoins trouver un moyen de divertir cette jeunesse, coincée entre quatre murs. La télévision s’impose comme la solution facile. Depuis quelques jours, des émissions ludiques et éducatives sont à l’antenne en plus du programme TV jeunesse habituel, pour mettre à profit le temps passé devant l’écran.

Des programmes en lien avec l’Éducation nationale

Transformer les chaînes de télévision françaises en salles de classe géantes. C’est le credo de ces nouveaux programmes. Commençons par France Télévisions, qui a déjà mis en place plusieurs rendez-vous. La Maison Lumni est un magazine diffusé sur trois chaînes différentes : à 10 heures sur France 2, à 11 heures sur France 5, puis à 15 h 45 sur France 4. Le programme a été lancé depuis le lundi 23 mars. Adapté aux 8-12 ans, l’émission, pensée avec le ministère de l’Éducation nationale, vise à les aider à réviser le programme scolaire.

Des cours de 5-10 minutes y sont donnés dans diverses matières, et plusieurs intervenants (blogueurs, professeurs, YouTubeurs) se passent le relai pour divertir les téléspectateurs tout en leur permettant d’apprendre un maximum de choses. Des activités manuelles à faire depuis chez soi, ou des « gestes écolos » seront également donnés. Ce programme est un dérivé de la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public, Lumni, qui propose plus de 10 000 programmes éducatifs.

De la primaire au lycée

France 4 n’est pas en reste, avec une nouvelle programmation ludo-éducative, alternant entre contenus à vocations scolaires, et d’autres programmes plus divertissants. De 9 heures à 16 h 30, tous les jours, des professeurs de l’Éducation nationale donnent des cours d’environ une heure chacun. Dès 9 heures, les plus petits peuvent revoir leurs acquis en lecture. À partir de 14 heures, place à des cours destinés aux collégiens, avec des mathématiques et du français. Puis, à partir de 16 heures, on passe au lycée, avec une matière à approfondir par jour : philosophie, français, SVT, mathématiques, français ou anglais).

L’offre pourra également être retrouvée sur France TV Slash, la plateforme numérique dédiée aux jeunes adultes. La programmation sera bousculée pour adapter son contenu aux plus jeunes.

Des programmes de vulgarisations scientifiques

Sur Okoo, une nouvelle plateforme à destination des 3-12 ans, et proposée par France Télévisions, l’émission C’est toujours pas sorcier, une émission de vulgarisation scientifique en 13 épisodes. Les plus grands peuvent aussi se rendre sur la chaîne YouTube de Dr Nozman, qui passionne les 18-25 ans par ses explications scientiques amusantes et simples à comprendre. Enfin, les parents les plus nostalgiques peuvent inviter leurs enfants à se plonger dans un dessin-animé culte : La Vie. Les 26 épisodes sont disponibles sur Netflix.

Élargir son cercle de connaissances

Enfants et adolescents peuvent aussi s’intéresser à d’autres sujets et se découvrir de nouveaux centres d’intérêts. Khan Academy, sur Internet, est une plateforme traduite par Bibliothèques sans Frontières depuis 2013. Elle offre un enseignement ludique et personnalisé aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. L’émission Traqueurs de serpents, diffusée sur Planète+ (myCANAL), est aussi là un bon moyen pour les élèves de découvrir des parties du monde et certaines espèces animales.

Le site de France Télévisions propose de s’intéresser davantage aux femmes qui ont marqué l’histoire, avec la série animée Culottées. Rnfin, rendez-vous sur myCanal pour retrouver Les cahiers d’Esther, qui suit les aventures et apprentissages d’une petite fille de 9 ans.

Catégories : vie pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *