Lorsqu’on attend un enfant ou bien si on en a déjà un et qu’on manque d’espace, il est toujours possible d’aménager certains espaces en chambre de bébé. Pour effectuer cette opération, il suffit juste de trouver le bon agencement des meubles et de tout ce qui peut être utile au bébé dans sa nouvelle forteresse. Le mieux est toujours de concevoir la chambre d’enfant au moins trois mois avant la naissance du bébé, mais il peut arriver que les travaux entrepris ne correspondent pas au besoin fonctionnel de la maison, des parents et de l’enfant.

Les premiers pas dans la mutation du dressing en chambre de bébé

Les dressings sont souvent des petites pièces se trouvant dans la chambre parentale, mal éclairée et sans grandes ouvertures. Pour transformer ce genre de pièce en chambre de bébé afin, de rapprocher l’enfant de ses parents, il faut d’abord trouver un magasin bébé en Belgique pour s’équiper. Pour optimiser l’espace du dressing, il faut choisir des meubles du type deux-en-un, par exemple, une table à langer munie de commode qui aideront au rangement des affaires de bébé. Il faut également éviter de choisir des meubles trop volumineux qui réduiront de plus en plus l’espace dans la nouvelle chambre de bébé, à titre d’exemple un cadre de lit ou de berceau trop grands.

Optimiser l’éclairage dans le dressing

Dans la plupart des cas, les dressings n’ont qu’une petite ouverture qui permet de faire passer la lumière naturelle. La meilleure solution est toujours de faire quelques travaux pour agrandir cette ouverture. Une seule ouverture suffit pour faire entrer la lumière et l’air frais dans la chambre de bébé. Pour le système d’éclairage électrique, il vaut mieux choisir des appliques murales, cela permet un meilleur agencement et évite l’utilisation des lampes de chevet ou à pied qui prendront encore de place. Afin de maximaliser l’éclairage et donner une sensation de grandeur à la chambre, il faut peindre les murs et le plafond en blanc. La réflexion des lumières sur la couleur blanche donnera un aspect spacieux à la chambre de bébé.

Quelques astuces pour l’espace de rangement

Si l’on peut se permettre de faire de gros travaux d’élargissement du dressing à transformer, il est toujours possible d’appliquer quelques astuces afin de rendre le plus fonctionnel possible la chambre de bébé. En ce qui concerne l’espace de rangement, autre que les meubles deux-en-un, il est possible de placer un placard ou aménager une penderie en hauteur pour ne pas réduire l’espace fonctionnel. Créer aussi des étagères murales pour ne pas occuper tout l’espace au sol. Il est également possible de faire du dessous de lit ou du berceau de l’enfant un espace de rangement pour certaines choses qui ne seront pas souvent utilisé.

Quelques conseils pour l’aménagement

Il faut éviter de placer le lit ou le berceau près de la porte d’entrée de la chambre afin de préserver le sommeil de l’enfant. Pour maximiser l’utilisation de la chambre de bébé, il faut placer tous les meubles dans les coins et surtout contre mur.

Catégories : Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *