Quand on ne dispose que d’un studio étroit de 10 mètres carrés en guise de logement, il est indispensable d’optimiser l’espace et opter pour des meubles multifonctions. En ce sens, le lit cododo se pose telle la solution par excellence pour une surface n’admettant pas un espace de vie propre à bébé. En outre, cette alternative affiche une longue liste d’avantages, tant pour les parents que pour l’enfant. Je vous donne tous les détails sur ce lit que j’ai possédé quelques temps.

Les avantages pour bébé

Puisqu’à la naissance, toute l’attention des couples est fixée sur leur bambin, le lit cododo est un excellent moyen pour le garder à l’œil. Naturellement, la mère aura tendance à allaiter (au sein ou au biberon) de manière continue durant la nuit, ce qui compensera les besoins nutritifs de son enfant le jour lorsqu’elle est au travail. D’ailleurs, la position mère-enfant en face à face fait que le bébé inspire le dioxyde de carbone (CO2) exhalé par maman. Et cela tombe bien puisque ce gaz est connu pour ses facultés à optimiser le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire chez les mammifères, dont les êtres humains. Mais ce n’est pas tout. Le bout de chou est chouchouté à souhait puisqu’à tout moment, ses ascendants veilleront à son bien-être. Il ne prendra pas froid vu que papa sera là pour réajuster sa couette enfant quand il en aura besoin. Aussi, sa couche sera vérifiée puis changée plus souvent. Il se sentira en sécurité et ne risque pas de se sentir seul en se réveillant tard dans la nuit.

Les avantages des parents

Si le lit cododo fait des prouesses côté bébé, ses parents ne sont pas en laisse non plus. En effet, il évite à maman de faire le déplacement d’une chambre à une autre pour allaiter bébé lorsque celui-ci fait ses petits caprices nocturnes. L’allaitement est plus fréquent, mais bébé sera plus calme, ce qui laissera le temps aux grandes personnes de se reposer et de profiter des moments intimes en compagnie du tout petit. Notons-le, ces moments sont d’une importance capitale. Le père, tout comme la mère, pourra assister à chacun des premiers gestes de celui-ci et démontrer son affection en tendant un doigt ou en caressant sa tête tout simplement. Par ailleurs, si on n’arrête pas de se faire du souci pour son ado de 13 ans, on n’est pas plus rassuré pour un bébé de 2 mois qui se trouve dans l’impossibilité de communiquer. Et croyez-moi, le fait que vous engagiez la meilleure baby-sitter de votre quartier ne vous aidera pas à grand-chose. En dormant à ses côtés, il vous sera plus facile de détecter une montée de température ou bien des anomalies tant au niveau des selles que de sa respiration. Vous pourrez alors prendre les mesures adéquates tout en améliorant votre relation avec bébé. Enfin, il y a peu de chance que vous écrasiez votre enfant, même après une longue journée de labeur. Votre instinct de parent vous en empêchera. Ne voyez pas ce mythe comme un frein à l’utilisation du lit cododo.

Enfin, on n’oubliera pas l’aspect design de ce très beau mobilier.

Catégories : Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *