Donner le bain à ses enfants est un des moment convivial qui mélange l’utile à l’agréable en jouant avec eux. Que ce soit avec Sophie la girafe, des livres spécial bain ou tout simplement des figurines, n’avez vous jamais remarqué au fil du temps une usure prématurée des jouets des enfants à cause de l’eau ? Le plus flagrant que j’ai constaté c’est sur les aspergeurs de bains. En quelques jours si vous n’êtes pas méticuleux, vous pouvez vite arriver à des dépôts noirâtres à l’intérieur de ces jouets en plastique à cause de l’eau stagnante qui est difficile à évacuer. J’ai donc quelques astuces au quotidien à vous donner et surtout une méthode simple et peu coûteuse pour les nettoyer sans pour autant racheter ce type de jouet tous les mois.

Éviter l’arrivée de moisissure

Tout d’abord pensez « prévention », c’est à dire avant d’arriver au stade de remplacement des jouets, pensez à évacuer l’eau de chaque aspergeur en appuyant dessus pour les vider. De plus, pour éviter un autre aspect désagréable qui est la formation d’un voile calcaire sur la surface en plastique, je ne vous dirais jamais assez de les essuyer systématiquement après chaque bain. C’est un travail fastidieux au quotidien, surtout qu’on a tendance à oublier une fois les enfants sortis puisqu’il faut penser à les essuyer et les mettre en pyjama. Si vous oubliez occasionnellement, les jouets en plastique ne seront pas en péril mais pensez y régulièrement afin de limiter l’apparition des moisissures à l’intérieur de chaque objet.

Éliminer la moisissure

Même si vous videz systématiquement vos aspergeurs avec en complément  un essuyage efficace, au bout de plusieurs mois, vous verrez tout de même apparaître des traces noires à l’intérieur du plastique. Effectivement malgré le fait de vider l’eau du jouet, il est très souvent difficile de sortir complètement toute l’eau. C’est pourquoi, au fil du temps avec les particules de shampoing mélangées à l’eau, automatiquement l’objet de bain s’encrasse. Voici donc quelques astuces de vie pratique pour retrouver des jouets de toute beauté.

Eau chaude et vinaigre blanc

Facile à faire, mélangez dans une bassine du vinaigre blanc avec de l’eau chaude et plongez l’ensemble des jouets dans ce liquide. Laissez les tremper plusieurs minutes et surtout essayer de faire rentrer l’eau mixée au vinaigre blanc à l’intérieur de chaque jouet.  Petite astuce, ne remplissez pas totalement l’aspergeur d’eau afin de laisser de l’espace vide à l’intérieur car une fois que vous aurez secoué le jouet, le mélange jouera son rôle de nettoyant à l’instar d’un tambour de machine à laver. Si l’objet est assez encrassé, renouvelé l’opération en sortant l’eau plusieurs fois et en le remplissant une nouvelle fois.

Economique et écologique, cette technique ne vous coûte pratiquement rien et redonne une seconde jeunesse aux jouets de vos enfants. Vous éviterez ainsi des jets marrons qui viendront souiller l’eau du bain.

Pastille de stérilisation

Autre astuce possible, l’utilisation de comprimés de stérilisation, normalement utilisés pour nettoyer les biberons. Vous pouvez détourner l’utilisation première pour nettoyer vos jouets de bain. Idem, dans une bassine, ajouter l’eau et une pastille puis laissez agir plusieurs minutes (référez-vous à la notice du produit) et vous retrouverez des jouets plus sains. Vérifiez bien également si vous devez mettre de l’eau chaude ou eau froide, c’est en fonction des produits. Je suis plutôt de l’école à prendre de l’eau chaude qui possède un caractère destructeur de bactéries par rapport à de l’eau froide. Nouvelle astuce pour l’utilisation de ces pastilles, j’utilise toujours une bouilloire pour mon eau chaude au lieu de l’eau du robinet qui pour ma part, n’est pas assez chaude pour éliminer les résidus puisqu’il faut que l’eau soit au moins chauffée à 80°c pour éliminer le maximum de bactéries.

Eau de javel

Dernière solution pour rattraper des aspergeurs complètement noirs, l’eau de javel peut être un moyen efficace pour les nettoyer. Je ne l’ai jamais fait car même si l’eau de javel nettoie en profondeur, il faut rincer scrupuleusement chaque objet car ce détergent attaque particulièrement la peau des bébés et s’il est ingéré, il peut provoquer des troubles digestifs chez l’enfant. Pas question pour moi d’aller aux urgences pour un aspergeur alors je me limite aux deux premières solutions.

Remplacer vos jouets de bain en plastique

Après plusieurs tentatives, si le problème persiste, changez vos jouets de bain et prenez des modèles qui possèdent des trous assez grands pour les nettoyer correctement.

Voici une petite sélection des différents jouets de bain que j’ai déjà utilisés et que mes enfants ont adorés et pratiques à nettoyer.

Si vous suivez ces conseils vous devriez retrouver un aspect neuf et surtout vos enfants pourront jouer longtemps avec leurs jouets de bain préférés.

Catégories : vie pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *