Faire construire sa maison, un projet que tout le monde rêve de réaliser un jour. Mais il faut dire que certaines personnes ne prennent pas le temps lors de la construction de penser à la chambre de l’enfant. Conséquence, des années après l’arrivée du bébé, on doit aménager à la va-vite un coin pour le bout’chou. Découvrez les conseils pour aménager un espace pour bébé lors de la construction.

La chambre du bébé, un espace polyvalent

Le salon, la cuisine, la salle de bains, la chambre des parents, la chambre de l’enfant… sont des pièces à ne pas négliger lors de la construction d’une maison.  Mais, on constate bien le contraire pour la chambre de l’enfant. En général, pour un célibataire ou un jeune couple étant donné qu’ils n’ont pas encore d’enfant, ils n’accordent pas trop d’intérêt à la chambre de l’enfant pendant la construction.

Pourtant, c’est une erreur à ne pas faire. Car après l’arrivée du bébé, on est emmené à faire certains aménagements qui vont coûter assez d’argent. Pourquoi ne pas alors préparer la chambre de l’enfant pendant la construction même s’il n’est pas encore venu ? Pour le confort de votre enfant, il est recommandé de prévoir un espace polyvalent. Par exemple, un espace de repos, un espace de travail et un coin de jeu. Ainsi, l’enfant pourra s’adonner à ces activités favorites de manière confortable.

De plus, le fait de scinder la chambre de l’enfant en plusieurs espaces va énormément faciliter le rangement de cette pièce.

Définir les espaces de rangement

Aménager une chambre d’enfant, c’est surtout y mettre de l’ordre. Raison pour laquelle il est recommandé de prévoir divers espaces de rangement pendant la construction. Par exemple, des paniers en rosier, des étagères, des armoires encastrées, des caisses pour les jouets…  Une chambre bien rangée va beaucoup faciliter le déplacement de l’enfant. Il s’y sentira également beaucoup plus à l’aise.

Un bon éclairage de la chambre d’enfant

L’éclairage est un élément clé quand on veut aménager une chambre d’enfant. Il faut noter que l’éclairage de la chambre des parents ne sera pas le même que celui des enfants. Pour cette pièce d’enfant, l’éclairage multifonctionnel fera l’affaire. Attention à ne pas surcharger cette chambre de lumières. Vous risquez de mettre l’enfant mal à l’aise et de lui provoquer des maux d’yeux. Néanmoins, il est recommandé que la chambre du bébé bénéficie assez de la lumière naturelle.

Quelle couleur pour cette pièce ?

Apporter la bonne ambiance dans la chambre de l’enfant est indispensable pour son confort. C’est pourquoi il faut savoir choisir la couleur de peinture de la chambre selon l’atmosphère que vous voulez apporter à la pièce. Au cas où vous souhaitez apporter la joie dans cette pièce, le jaune fera parfaitement l’affaire. Pour une atmosphère apaisée, vous pouvez choisir une couleur douce et claire.  Les conseils d’un artisan peintre d’intérieur vous seront utiles ou même titre qu’une décoratrice ou d’un architecte.

Pour l’aménagement de la pièce de votre enfant pendant la construction, il faudra surtout en discuter avec le constructeur. Avec votre interlocuteur, vous pourrez trouver tous les conseils pour réussir la construction de la chambre de votre bébé. Il pourra ainsi réaliser des plans de construction qui vont tenir compte de vos besoins et de vos exigences.

Catégories : Décoration