Je vais vous donner quelques conseils pour obtenir une belle décoration de chambre. Suite à la rénovation de notre maison, nous avons fait appel à une entreprise de décoration intérieure pour qu’elle nous accompagne et nous donne de précieux conseils pour la déco dans la maison et plus particulièrement de notre chambre.

Comment positionner le lit

Qu’il s’agisse d’une chambre parentale ou d’une chambre d’enfant, le positionnement du lit devra respecter certaines règles afin de maintenir ou obtenir un véritable sommeil réparateur, fonction principale d’une chambre à coucher.

Le lit doit avoir un espace minimum de 50 voire 60 cm de chaque côté permettant ainsi de circuler autour. Ce qui signifie qu’un lit accolé à un mur n’est pas recommandé. Ceci est tout aussi important pour un couple que pour un enfant, car cela assure la bonne circulation de l’air et l’équilibre des énergies masculines et féminines.

On a souvent entendu dire que la tête de lit devait être au nord. C’est loin d’être un fait absolu. L’orientation du lit dépend essentiellement de la disposition de la chambre. Une des meilleures positions qui soit se définit en étant allongé sur le lit. Il est recommandé de pouvoir avoir un regard immédiat sur la porte de la chambre ainsi que la fenêtre. Cela ne veut pas pour autant dire que le lit doit être face à la porte, c’est même peu favorable.

Dans tous les cas, essayez de ne pas avoir le lit positionné entre la porte et la fenêtre ou sous une fenêtre.

Éviter de mettre la tête de lit contre un mur de salle de bain ou de toilettes.

Ne mettez pas d’étagère au-dessus.

Si votre plafond est sous pente, la tête doit avoir assez d’espace au-dessus d’elle pour vous laisser libre de tous mouvements et surtout permettre la bonne circulation de l’air.

Les poutres au-dessus d’un lit, si elles ne peuvent être évitées, seront à peindre en blanc où dans la couleur du plafond s’il ne devait pas être blanc. Vous pouvez également tendre un tissu, un voilage pour produire un effet baldaquin protégeant ainsi les dormeurs.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à faire appel à notre décorateur intérieur à bordeaux pour vous aider à décorer votre chambre ou votre suite parentale. Nous l’avons trouvé par le biais d’une connaissance de mon mari.

Positionner les autres meubles

Pour le reste des meubles, quand il s’agit d’une chambre avec bureau, celui-ci ne doit pas tourner le dos à la porte de la chambre. L’idéal est que l’on puisse voir l’entrée quand on est assis.

C’est assez inhabituel puisqu’en règle générale on accole le bureau directement au mur pour laisser un maximum d’espace dans le reste de la pièce. Visualiser un mur quand on se trouve assis n’est absolument propice au travail ou à la réflexion et induit une sensation inconsciente de renfermement. Avoir de l’espace devant soi représente un avenir dégagé incitant à être plus studieux.

Ne mettez pas de coffre (s’ouvrant par le dessus) au pied d’un lit. Cela pourra vous sembler superstitieux mais la symbolique est néfaste.

La taille des meubles doit être équilibrée des deux côtés du lit.

Éviter donc de laisser un espace complètement vide d’un côté du lit si vous avez une grosse armoire normande de l’autre. Armoire qu’il sera plus judicieux de mettre côté droit que côté gauche.

La décoration : ambiance feutrée.

La chambre est un lieu où l’équilibre et l’harmonie sont fondamentales pour tempérer l’énergie extrêmement rapide de la vie que nous vivons.

Il faut penser douceur et cocooning même pour une chambre de garçon. Cela pourra alors se faire avec les couleurs et décoration permettant de tempérer l’ardeur de la personnalité.

Les couleurs se doivent d’être douces, même si foncées. Vous pouvez créer un effet d’alcôve autour de la tête de lit en peignant le plafond de la même couleur que les murs latéraux à la tête de lit. Cela prépare le cerveau à l’endormissement grâce à un effet englobant très rassurant.

N’oubliez pas de mettre un ou des tapis qui assurent la douceur des pieds au réveil mais également la chaleur des pieds avant de se coucher.

L’éclairage doit être soigné, doux et chaleureux. Mettez des lampes de chevet même dépareillées.

Si vous avez la place, vous pouvez créer un coin lecture avec une belle lumière chaude et un fauteuil englobant.

relooking chambre

Coussins, plaids amènent une touche de bien-être prometteur, permettant à l’esprit de se visualiser pleinement dans cette proposition de détente totale.

Vous pouvez mettre des plantes de préférence loin du lit et qui ne soient absolument pas piquantes.

N’hésitez pas à mettre des tableaux représentant ce que vous souhaitez et aimeriez pour vous dans votre vie et votre relation. La symbolique future du couple est important (quand il s’agit d’une chambre parentale) allant de pair avec le passé qui lui n’a pas sa place dans une chambre même s’il fut heureux, joyeux ou serein.

Pour clore ce sujet, les miroirs reflétant le lit de quelques façons que ce soit, doivent être enlevés y compris ceux des portes des placards.

Vous avez maintenant quelques clés pour faire une belle déco de votre chambre.