Lorsqu’il s’agit de literie pour bébé, la sécurité est l’un des facteurs dont vous devez tenir compte. D’abord, votre bébé est très délicat et il est encore petit. Quand on y pense, ils sont impuissants et ont besoin d’être en sécurité, surtout lorsqu’ils dorment. La literie joue un rôle majeur car votre bébé dans ses premiers mois passera beaucoup de temps sur eux et c’est pourquoi il faut choisir le bon type. Quels sont les critères à prendre en considération ? Bien sûr, la literie la plus sûre que vous pouvez trouver sera toujours la plus simple. bien que les literies accessoirisées soient très attrayantes et agréables aux yeux, ce n’est pas conseillé car les accessoires peuvent nuire à votre bébé et peuvent s’avérer dangereux. Voici quelques astuces pour vous guider à travers cette tâche délicate de chercher et de choisir le bon type de literie pour votre bébé.

Bébé qui dort dans un cododo

Comment choisir le lit parfait pour son bébé ?

Il existe, en puériculture, beaucoup de modèles de lits pouvant s’adapter avec tous les styles de décoration: rétro, classique, scandinave, etc. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser quelques questions. J’ai pesé le pour et le contre sur certains critères qui pour moi étaient les plus importants.

Quelle taille de lit ?

De la naissance et jusqu’à 3 ou 4 mois, votre bébé peut dormir dans un berceau classique. En effet, votre bébé est encore très petit et délicat, il faut donc lui proposer un lit pas trop grand et surdimensionné car cela peut être très inconfortable pour votre enfant. Mais un lit trop petit n’est pas adapté non plus. Si vous voyez que votre enfant est un peu serré dans le berceau, passez-le dans un vrai lit.

Prenez un matelas confortable

Bien qu’un matelas souple semble très confortable, ces dernier peuvent aussi être dangereux. En effet, il empêcher votre enfant de respirer correctement. Faites donc le choix d’un matelas qui n’est ni trop mou ni trop rugueux – ce sera le meilleur choix.

Faites le choix d’un lit réglable en hauteur

Nous vous conseillons fortement de choisir un sommier réglable en hauteur. C’est parfaitement idéal pour le dos, car on peut descendre le sommier en tenant compte des mois du bébé, ainsi que de sa motricité au cas où l’on souhaite davantage assurer sa sécurité dans le lit.

Les lits cododo font fureur en ce moment

Afin de répondre à la demande des parents souhaitant pratiquer le «cododo» dans des conditions de confort optimal, les fabricants de meubles pour chambre de bébé écologiques ont mis au point des berceaux spécialement conçus pour le cododo : les lits cododo !

La sécurité est assurée par un arrimage solide entre les deux lits. Les berceaux, utilisables jusqu’à trois ou quatre mois, sont souvent évolutifs et peuvent être utilisés de différentes façons une fois que bébé a grandi : banc, bureau…

Les avantages du lit ou du berceau cododo

Un lit cododo est l’accessoire de sommeil pour permettre aux bébés et aux parents de dormir dans la même chambre. Dans sa forme la plus généralisée, cet accessoire se présente comme un berceau : avec des pieds, un matelas et des barrières de sécurité.

Les avantages du cododo concernent avant tout le bébé et la maman. Il faut rappeler qu’il y a des siècles, cette pratique était même considérée comme étant la norme. Ensuite, les parents l’ont petit à petit délaissé. Des peuples africains et asiatiques continuent encore de pratiquer le « cododo » dans sa version originelle. Dans tous les cas, cette pratique optimise l’allaitement et favorise même le lien entre la mère et son nourrisson. L’enfant aura du lait maternel en permanence autant de jour que de nuit. Ensuite, il y a l’aspect fonctionnel : favoriser le sommeil de maman pour bien récupérer lors des tétés de nuit, proximité avec l’enfant permet une surveillance totale pour éviter la mort subite du nouveau né ou encore afin de rassurer rapidement le bébé. Ainsi choisir un lit cododo, c’est opter pour la sécurité et la qualité de sommeil de son enfant. c’est vraiment formidable.

Catégories : puériculture