À cette question, les avis divergent. Certains vous diront qu’il ne faut pas trop tarder, d’autres vous raconterons qu’il ne faut rien faire avant les 6 mois de grossesse. Les plus extrémistes, vous conseilleront de ne pas préparer la chambre du bébé avant ces 3 mois.
Préparer la chambre de bébé, une étape importante ?

En tant que nouveaux parents, faire la chambre de bébé est un moyen de se préparer à accueillir votre futur enfant. Vous créez un espace adéquate au bon sommeil de votre enfant et installez tous les équipements nécessaires (table à langer, vêtements, …). Cela permet également de passer le temps et de diminuer son impatience. D’autant plus pour les papas, qui n’ont pas grand chose à faire durant la grossesse.

Trop tôt ou trop tard, tout dépend d’une seule chose : vous !

Faire en fonction de ses envies

Clairement, une grossesse et l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille sont des événements qui perturbent et modifient réellement votre quotidien. Nous vous conseillons réellement d’éviter toute source de stress et de prise de tête.

C’est pour cela que nous vous préconisons de faire en fonction de vos envies, de votre impatience. Si vous souhaitez une chambre parfaite, prenez le temps de le faire et mettez-vous-y assez tôt. Au contraire, si vous compter faire du co-dodo durant les premières semaines, cela ne sert à rien de courir pour réaliser la chambre de bébé.

Pour savoir quand préparer la chambre de bébé, il est important de connaître sa date d’accouchement.

Calculer sa date d’accouchement

La date d’accouchement est généralement estimée durant la première échographie, dite de “datation”. Mais, pour les plus impatients, vous pouvez estimer vous-même la date de votre accouchement. Nous vous proposons le site calcul-grossesse.fr. Avec cet outil, vous pourrez calculer votre calendrier de grossesse et découvrir votre date d’accouchement. Nous le préconisons souvent, car l’estimation est fiable et l’outil est gratuit.

Étalez les achats des équipements dans la durée.

Un enfant coûte cher tout au long de sa vie. Cela se concrétise d’autant plus à la naissance. En effet, et surtout pour un premier enfant, vous devez vous équiper. Lit, table à langer, poussette, vêtements,… Tous ces équipements ont un coût certain et généralement élevé. Nous vous conseillons d’étaler les achats afin de ne pas devoir sortir une grosse somme d’argent d’un coup. Nous vous préconisons également d’acheter d’occasion, même pour les vêtements. Un pyjama de taille naissance, c’est terriblement mignon. Mais mettre une vingtaine d’euros dans un vêtement que le bébé ne portera peut-être jamais, cela est bien dommage.

Catégories : vie pratique