Les obligations sociales, le travail, ainsi que la routine quotidienne ne permettent plus aux parents de s’occuper de leurs enfants. Dans ce cadre, plusieurs entreprises de baby-sitting proposent des services de garde et d’entretien d’enfant.
En effet, ces entreprises spécialisées offrent des services très bénéfiques aux parents. Il s’agit d’une prestation consistant à s’occuper des enfants lorsque les parents sont absents. Le but est justement d’alléger les parents et de les permettre d’accomplir plus sereinement leurs obligations. Pendant ce temps, une baby-sitter qualifiée prend soin des petits.
Pour vous aider à trouver la perle rare, voici nos conseils, ainsi que toutes les informations nécessaires au recrutement. Suivez donc le guide !
Les avantages de recruter une baby-sitter
La vie est une succession d’obligations et de responsabilités, que l’on a des enfants ou non. En effet, la vie sociale, les transports, le travail, ou les études sont inévitables que l’on vive seule ou en famille. Seulement, lorsque l’on a des enfants, il est important d’organiser le temps pour pouvoir accomplir les différents devoirs du quotidien. Dans ce sens, certains parents trouvent le bon compromis pour avoir le temps de garder les enfant et de réaliser leurs obligations du quotidien. Mais dans le cas échéant, le service des agences de baby-sitting est disponible pour une aide à domicile, et il s’agit d’une aide très bénéfique pour les parents !
Garantir le développement et la motricité de l’enfant
Recruter une baby-sitter professionnelle vous permet d’assurer le développement, la découverte et la motricité de votre enfant. En effet, elle a pour rôle de jouer avec l’enfant, ainsi que d’éveiller sa créativité à travers des activités adaptées. En même temps, elle assure une prestation de qualité afin de vous rassurer lors de votre absence. Et si vous engagez une intervenante compétente, vous pourrez être sûr que votre enfant sera entre de bonnes mains. Mais pour cela, il est toujours judicieux de faire appel aux entreprises de baby-sitting à Paris. Ces dernières pourront mettre à votre disposition des personnes de confiance et d’expérience pour le travail.
Assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant
Par ailleurs, une baby-sitter doit également s’occuper de l’hygiène et du repas de l’enfant dont elle a la garde. Si vous trouvez la bonne personne, celle-ci pourra assurer un entretien correct et efficace de vos enfants. Elle saura naturellement préparer le repas de l’enfant et le faire manger facilement. Mais elle peut aussi aller chercher le petit à l’école si nécessaire, s’assurer de sa propreté et de ses habits, et cela, en toute sécurité et avec professionnalisme. En effet, recruter une baby-sitter vous permet d’avoir des enfants propres et bien entretenus, même pendant votre absence.
Accompagner la scolarité de l’enfant
En outre, recruter une baby-sitter peut être très avantageux dans la mesure où celle-ci peut contribuer à l’éducation de l’enfant. En effet, selon la demande des parents, l’intervenante peut aussi jouer le rôle d’une institutrice. Dans ce cas, elle va aider l’enfant à faire ses devoirs et apprendre ses leçons. Et si cela entre dans ses aptitudes, elle peut aussi initier le petit à d’autres choses comme la langue ou le dessin. Mais comme nous l’avons insisté plus haut, il est indispensable de trouver une personne qualifiée et compétente dans le domaine. Donc, passer par une société de baby-sitting peut être une excellente solution.
Garantir la liberté et l’assurance des parents
Enfin, engager une baby-sitter n’est pas uniquement bénéfique pour les enfants, mais tout autant pour les parents.
En appelant une intervenante, vous pourrez passer des moments à deux, le temps d’une soirée par exemple. Vous pourrez aussi trouver du temps pour vos loisirs et votre détente. Par exemple, il est possible de faire appel à une baby-sitter le weekend pour pouvoir se reposer et se détendre. Ou si vous deviez aller à une fête ou à un évènement, le service d’une baby-sitter vous sera très utile. N’hésitez donc pas à contacter votre agence de baby-sitting en cas de besoin, et n’importe quand.
Les démarches administratives à entreprendre
Recruter une baby-sitter impose le respect de certains règlements, que vous passiez par une agence professionnelle ou non.
Une baby-sitter particulière
Si vous envisagez d’engager une baby sitter qui travaille à titre personnel, il est nécessaire de le déclarer. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire a3bis, lequel doit contenir toutes les informations relatives au contrat. Après cela, vous aurez la possibilité de payer l’intervenante avec un Chèque Emploi Service Universel ou CESU. Néanmoins, il est indispensable que la personne engagée dispose d’un numéro de sécurité sociale.
Une agence spécialisée
Si vous passez par une agence de baby-sitting pour trouver votre baby-sitter, il n’y a pas trop de formalités. En effet, ces agences proposent de s’occuper de tout à votre place. Et vous n’aurez qu’à choisir l’intervenante qui vous convient avant de signer un contrat. Cela présente un réel avantage si vous ne disposez pas d’assez de temps pour les paperasses. De plus, vous aurez la possibilité de traiter avec des professionnels. Ce qui vous permettra de bénéficier d’un fonctionnement souple et d’une démarche simple.
Les critères de sélection de la candidate
Le recrutement d’une baby-sitter peut s’avérer difficile, notamment parce qu’il faut trouver la meilleure candidate. Toutefois, avec la bonne méthode vous devriez facilement y arriver. En effet, il suffit de se fier à quelques critères, d’adapter la personne à vos besoins et à ceux de l’enfant.
Les recommandations
Idéalement, il est judicieux d’engager une personne recommandée. Pour cela, vous pouvez vous fier à l’expérience de vos voisins, de vos proches ou de vos amis. Les recommandations vous permettent d’avoir une idée globale sur la capacité et les compétences de l’intervenante. Et ce sont aussi des moyens pour vous de mieux appréhender la personne, ses intentions et ses qualifications.
Les entreprises spécialisées
Une autre manière de dénicher la perle rare est aussi de passer par les agences de baby-sitting. La majorité des entreprises proposent, en effet, des intervenantes formées et qualifiées pour le travail. Et vous pourrez facilement trouver la personne qui saura parfaitement répondre à vos besoins. Disposant d’une certification et d’une agrégation, une société spécialisée vous offre une certaine assurance sur la qualité de la baby-sitter.
La compétence et la qualification
Si vous décidez d’engager une personne travaillant titre particulier, il faudra alors passer par un entretien d’embauche. Ainsi, vous devez poser autant de questions que possible afin d’avoir le maximum d’informations sur les candidates. En principe, vous devez rechercher l’expérience, le professionnalisme, la compréhension, l’attention et l’ouverture chez l’intervenante. Pour cela, il est possible de lui faire passer un test, lui demander directement, etc.
Dans tous les cas, vous devez faire en sorte de tout savoir sur votre future baby-sitter. De son côté, elle doit aussi être curieuse sur les caractéristiques de l’enfant, ainsi que tout ce qui lui concerne. Cela va permettre d’instaurer une certaine confiance entre vous et la candidate. Et vous pourrez facilement conclure et trouver la meilleure personne à engager.