Le premier rayon du soleil va bientôt pointer son bout du nez, ce qui signifie également qu’il est temps de prendre en compte une série de précautions pour prendre soin de notre peau et celle de nos bambins. Quelles sont les précautions que nous devons appliquer à nos enfants pour protéger leur peau du soleil ? Suivez ces 5 conseils !

Rester à l’ombre pour prévenir le coup de soleil

Les enfants de bas âge ont la peau très sensible. Les rayons ultraviolets (rayons UV) provenant du soleil provoquent des coups de soleil. Une trop grande exposition aux rayons UV pendant l’enfance augmente le risque de contracter un cancer de la peau (mélanome) plus tard dans la vie. C’est pourquoi il est important de toujours rester à l’ombre sous un arbre, un parapluie ou une tente pop-up lorsque le soleil est à son zénith et même par temps nuageux. En effet, environ 90 % des rayons UV nocifs peuvent également traverser les nuages ​​légers. Aussi, ne laissez jamais votre enfant dans un véhicule stationné.

 Des vêtements couvrants

Portez des t-shirt à manches longues et des pantalons longs et jupes peuvent offrir une protection contre les rayons UV. Pour les bébés, vous devez les habiller avec des tenues larges et légères qui couvrent leurs bras et leurs jambes. Assurez-vous que les vêtements sont faits d’un matériau tissé serré qui ne laisse pas passer la lumière du soleil, car ils offrent la meilleure protection. Certains vêtements certifiés selon les normes internationales offrent une meilleure protection UV que d’autres. C’est le cas confectionnés à partir de tissus anti-UV qui bloquent 99 % des rayons UVB et UVA. Ces vêtements existent sous forme de t-shirt anti UV à manches longues ou courtes, pantalon, maillot de bain, combinaison…

Porter des lunettes

Bien évidemment, n’oubliez pas toutes les autres précautions comme les chapeaux, les casquettes et les lunettes de soleil. Vous pouvez protéger les yeux de vos enfants et même votre bébé dès ses 6 mois des rayons UV avec des lunettes de soleil. Si leurs yeux ne sont pas protégés, cela peut entraîner des cataractes plus tard. Dans de rares cas, il peut également provoquer un cancer de l’œil. Pour cela, il est important qu’ils portent des lunettes de soleil, de préférence enveloppantes, qui offrent une protection UV aussi proche que possible de 100 % et qui soient conformes aux normes CE en vigueur.

… et un chapeau

En cas de fort ensoleillement, demandez aux enfants de porter un chapeau qui ombrage le visage, le cuir chevelu, le cou et les oreilles des enfants. Les casquettes sont certes très tendance, mais elles ne couvrent pas en totalité leurs oreilles et leur cou. Si vous optez pour une casquette, assure-vous de protéger les parties exposées au soleil avec un écran solaire.

Appliquer de la crème solaire

Habituez vos enfants à porter de la crème solaire dès le départ. Emportez un écran solaire avec vous à chaque sortie. Utilisez un écran solaire avec au moins SPF 30, waterproof, et une protection UVA et UVB (à large spectre) chaque fois que votre enfant sort. Pour une meilleure protection, appliquez la crème généreusement sur les zones exposées 30 minutes avant de sortir : visage, oreilles, cou, nez, lèvres, bras, pieds, épaules, dos. Cependant, même avec de la crème solaire, ne laissez pas vos enfants s’exposer au soleil trop longtemps. Renouvelez l’application toutes les deux heures et après avoir nagé, transpiré ou vous être essuyé.

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *