Les vacances d’été se termine. La prochaine étape qui s’approche à grands pas c’est la rentrée des classes ! Changement de rythme, nouvelle année scolaire, démarrage de l’école pour les plus jeunes : la semaine prochaine est synonyme de mouvement. Pour que vos enfants et vous-même restent le plus zen possible pour affronter cette journée, je vous ai préparé quelques conseils pour bien préparer la rentrée.

Offrez un réveil à vos enfants pour les aider à reprendre le rythme de l’école

Pendant deux longs mois de grandes vacances, les enfants s’habituent à un rythme de vie « en roue libre ». S’ils sont moins friands de grasse matinée, les rythmes plus rigoureux des périodes scolaires entraînent souvent de la fatigue dans les premiers mois. Pour aider vos enfants à adopter les bonnes heures de lever et de coucher, des réveils spécialement conçus pour cela peuvent vous aider. Par exemple, sur ce site de réveils enfants, on trouve des modèles adaptés à tous les âges qui intègrent souvent une fonction d’aide à l’endormissement.

Anticipez l’achat des fournitures scolaires

C’est un grand classique des parents : se retrouver au supermarché deux jours avant la rentrée au milieu d’une foule de personnes dans la même situation et à devoir affronter les longues queues en caisse tout en ayant moins de choix sur les fournitures. Pourtant, la liste d’équipements demandés par l’école est souvent communiquée plus tôt dans l’été. Cette année, si vous n’avez toujours pas fait toutes les courses de rentrée, il est plus que temps d’y aller !

Pour commencer, faite le point sur ce qui reste dans les cartables des années précédentes. Ensuite, mettez à jour la liste avec ce que vous avez à acheter. Enfin, direction le magasin, pour acheter toutes les fournitures qui manquent.

On repense l’organisation du quotidien

Lorsque les enfants sont en vacances, les rythmes changent aussi pour les parents. Ils sont parfois en congés également. Mais dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de déposer votre bout de chou à l’école ou d’anticiper ses repas. Quand la rentrée vient, les rythmes de la famille se retrouvent bouleversés.

C’est le bon moment pour faire le point sur la façon dont la vie au quotidien fonctionne pour l’améliorer. Les matinées sont trop « speed » ? Pourquoi ne pas chercher à se coucher et à se lever plus tôt.

Vous n’avez jamais le temps de faire les courses dans la semaine ? Avez-vous pensé aux drives ?

Ça peut aussi être l’occasion de mettre en place un tableau dans la cuisine pour que tout le monde soit au courant de ses tâches ménagères.

Surtout, ne pas dramatiser la rentrée !

Certains enfants adorent la rentrée ! Mais pour d’autres, elle est source de stress, d’angoisse ou de fatigue. Sans parler de ce que les parents peuvent éprouver. Pour bien affronter cette nouvelle période, je vous conseille de dédier le dernier soir à un temps privilégié en famille.

Cela peut être par exemple une sortie au restaurant ou au cinéma, une séance de jeux de société ou une belle histoire de racontée.

Le tout c’est de dédramatiser sans pour autant se coucher trop tard !

Catégories : Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *