Voici un petit test produit Montessori que j’ai offert à ma fille. Je souhaitais accompagner mon enfant dans son développement du langage et je savais que de nombreux objets et jeux Montessori proposés sont adaptés pour les tous petits.

Dès la naissance, pour accompagner l’enfant dans son éducation du langage, il est important de lui parler normalement en utilisant du vocabulaire riche et précis. Cela consiste à donner les bons mots, dans le respect du langage pour votre enfant afin qu’il assimile plus rapidement les mots et puisse les retranscrire le plus tôt possible. On voit encore trop souvent des parents parler à leurs enfant avec des « Waouf – Waouf » pour parler des chiens ou des mots trop simples et répétés pour parler d’un objet ou d’une action.

Pour accompagner vos enfants dans l’assimilation du langage découvrez ce petit coffret pour jouer avec eux.

Comment utiliser ce coffret et de quoi est-il composé ?

Les activités de cette boite de jeux Montessori vont permettre d’enrichir son vocabulaire à force de jouer en nommant les animaux, objets et en décrivant précisément des histoires pour chaque objet.

La boîte est composée de 5 planches représentants les pièces d’une maison. Les autres pièces du jeux sont des petits cartons (au nombre de 30 pièces) représentant des objets de chacune des pièces d’une maison (jardin, garage, chambre etc..).

Les différents jeux que vous pouvez faire avec ce coffret

Avant de jouer avec votre enfant, familiarisez-vous avec le jeu pour vous l’appropriez afin de proposer une animation de qualité pour votre enfant. Proposez à votre enfant de jouer à des moments calmes et posés (sortie de la sieste par exemple) pour lui permettre de se réveiller tranquillement sans excitation.

Nommer les cartes

Utilisez dans un premier temps les cartes pour présenter chaque carte à votre enfant et lui décrire le plus précisément possible l’objet. Vous pouvez rajouter un son également ou bien lui montrer le véritable objet si vous l’avez pour qu’il puisse le toucher et le visualiser.

Pour éviter un temps de jeux trop important, vous pouvez au préalable pré-sélectionner les cartes que votre enfant maîtrise le mieux pour éviter une lassitude ou incompréhension de sa part.

Nommer lentement avec votre doigt chaque carte et ne passez pas trop vite à une autre carte pour qu’il puisse enregistrer et associé le visuel avec son nom et la description que vous lui aurez parlé. Ajoutez au fur et à mesure des séances de plus en plus de cartes.

Associez les objets réels avec les cartes

Pour varier l’utilisation du jeux, placez votre enfant dans une pièce qui regroupe le plus de cartes associé à vos objets réels. Sollicitez-le en posant la carte devant lui et en lui demandant d’aller chercher ou toucher l’objet que représente la carte.

carte jeux tout-petit Montessori

Décrire et raconter

Autre variante du jeux, et dès lors que votre enfant à enregistré de nouveaux mots de vocabulaire, apportez lui de nouvelles informations en complétant chaque image par une histoire, une anecdote et toujours en décrivant le plus fidèlement possible l’objet. (couleur, forme, texture, etc…)

 Associer cartes et planche

Choisissez 3 ou 5 cartes d’un même lieu et décrivez lui les objets pour qu’il puisse, seul,  placer les objets sous la planche du lieu.

Par la suite, choisissez deux lieux différents et proposez à votre enfant de classer les cartes pour qu’il choisisse lui même où vont chaque objet. Procédez par étapes sans lui présenter directement les 5 planches pour éviter qu’il se noient dans tous les objets. Il sera d’autant plus content d’y rejouer régulièrement sur des temps de jeux courts (au début).

Il est important d’ajouter de nouveaux mots de vocabulaire petit à petit et de les revoir de manière régulière afin d’ancrer des nouveaux mots durablement.

Ce jeux de cartes se trouve sur internet ou bien dans les magasins vendant du Montessori comme Oxybul par exemple.

Catégories : Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *