De nos jours, le numérique prend de plus en plus de place. Les écrans font partie de notre quotidien. C’est le cas pour nous, les adultes, mais surtout pour nos enfants qui prennent le relais dès le plus jeune âge. Il faut donc apprendre à cette génération numérique à utiliser les écrans à bon escient et à faire en sorte qu’ils soient favorables à leur développement et à leur éducation.

L’utilisation du téléphone

Les enfants sont toujours attirés par les téléphones. Nous les avons souvent au plus près de nous. Avec eux, il faut d’abord décider d’un temps limité et imparti où votre enfant a le droit de l’utiliser. Y avoir accès est une chose, le guider pour que le téléphone se transforme en objet pédagogique en est une autre. Pour les tous petits, regarder une vidéo de comptine ou d’une chanson est très bénéfique. Ces petites vidéos sont de courts apprentissages tout en divertissant votre enfant. Vous pouvez la regarder ensemble puis, danser et chanter, cela renforcera votre lien et votre protégé ne sera pas concentré que sur l’écran du téléphone. Pour les plus grands, les petits jeux sur le téléphone peuvent les détendre après l’école tout en étant sérieusement surveillé.

Le téléphone, véritable objet de communication, sert à parler aux autres : votre enfant peut le faire aussi dès qu’il sera en âge de parler. Imaginez que vous appelez ses grands-parents ou sa tante : lui donner un temps de parole au bout du fil le responsabilisera, lui fera prendre confiance et lui fera travailler son langage (faire des phrases complètes…). Pour les adolescents, avoir un téléphone se décidera s’il est assez mature pour en avoir un et cela lui permettra de renforcer les liens sociaux avec ses amis. De même, responsabiliser l’enfant en lui apprenant à prendre des photos avec l’appareil pour immortaliser un moment inoubliable, lui fera plaisir tout en apprenant. Alors, oui, utilisez le téléphone fera grandir votre enfant !

Les tablettes

Les tablettes interactives sont intéressantes par ce qu’elles peuvent proposer. Principalement tactiles, elles favorisent l’apprentissage de votre enfant par des applications éducatives de dessins, de la connaissance des nombres ou de l’écriture. Elles mettent en avant les petites réussites dans le développement de votre enfant. Certaines applications permettent d’explorer le monde à travers des jeux. Ces derniers sont très intéressants par leur aspect pédagogique et, accompagner votre enfant lorsqu’il l’utilise, amplifiera la communication entre vous. Ces jeux éducatifs mettent en avant la création et l’observation et font travailler la mémoire de l’enfant qui est très stimulé au niveau visuel. Cette éducation positive que vous ferez avec votre enfant doit être la même avec toutes les personnes qui le gardent. Ce fil rouge dans l’éducation numérique doit être respecté par tout intervenant extérieur qui passe du temps avec lui. C’est en choisissant des personnes expérimentées et respectueuses des valeurs et de la sécurité que vous pourrez trouver sur ce site que vous pourrez faire perdurer cet apprentissage numérique personnalisé.

L’art du petit écran : la télévision

La télévision est souvent au centre du salon et l’enfant peut souvent la réclamer. Il faut donc choisir des programmes intelligents pour que son envie de divertissement soit aussi un moment pédagogique. Des dessins animés existent aujourd’hui avec des thématiques différentes à chaque épisode : on retrouve ici le célèbre dessin animé « La Vie » qui explique aux enfants pleins de phénomènes différents sur le corps humains, celui intitulé « À table les enfants » sur les fruits et les légumes ou les émissions adaptées à un jeune public comme « E=M6 » ou « C’est pas sorcier. » Des documentaires sont aussi de très bons outils pédagogiques. Il faut cependant adapter l’utilisation de la télévision à l’âge de votre enfant, pour avoir de plus amples informations.
Éduquer votre enfant aux écrans est tout à fait possible si il faut tout simplement établir de bonnes règles dès le départ.

Catégories : Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *