Le père Noël m’a murmuré dans l’oreille, faute de temps, qu’il ne pourra pas s’occuper de présenter des idées de cadeaux de noël alors j’ai décidé de le faire à sa place. On sait qu’il est très important de faire des jeux de société avec ses enfants pour bien les éveiller  et il faut commencer dès le plus jeune âge. C’est pourquoi je vous présente une sélection d’incontournables à avoir absolument chez soi pour jouer avec vos enfants.

Jeu pour la motricité fine

On connait tous le jeu Mon premier verger et je ne le dirai jamais assez mais c’est l’investissement a demandé en cadeau pour vos enfants. Là où est la nouveauté c’est qu’il existe en 3D. A partir de 18 mois, vos enfants pourront interagir plus facilement en faisant tomber les fruits de l’arbre et faire grimper le méchant corbeau. Idéal pour la motricité fine, il force les enfants à utiliser leurs petites mains pour faire glisser les fruits dans des emplacement exigus et les initie également aux couleurs et aux formes. C’est un jeu qui se joue seul ou à plusieurs seul limite, qui va être le plus rapide !

Jeu pour la coopération

Un autre incontournable dans ma sélection, le jeu du loup. C’est un jeu de plateau éducatif et coopératif adapté pour les tous petits dès 3 ans avec une règle très simple, celle de gagner contre le loup. Il peut se jouer jusqu’à 4 joueurs. Composé d’un plateau et un tableau représentant le loup et ses habits aimantés, la règle du jeu est simple, il faut finir le plus vite possible votre cueillette avant que le tout soit prêt à vous manger. Chacun leur tour, les enfants devront piocher un jeton et chercher l’élément correspondant sur le plateau au décor de forêt. Si chaque joueur trouve un objet, il le pose sur leur carte en forme de feuilles et à l’emplacement indiqué. Mais attention, si le joueur pioche un loup il devra choisir un vêtement magnétique pour l’habiller. Dans le cas contraire, en piochant un trèfle, il pourra lui enlever un vêtement ou un élément de cueillette à un autre joueur. Le gagnant est le premier à avoir fini sa cueillette avant les autres mais prenez garde au loup qui peut aussi gagner dès qu’il est tout habillé !

Jeu de carte

Celui avec lequel nous jouons beaucoup avec mon fils, c’est le jeu de carte BataOuaf. C‘est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 3 ans seulement. Ca permet de réaliser des parties d’environ 3 à 10 minutes. Simple à jouer il suffit de dispatcher toutes les cartes de manière égale à chacun des joueurs est au top départ en même temps on retourne la première carte de son tas et la comparer. Chaque carte présente un niveau de puissance allant de 0 à 6. On se rend bien compte que leur hauteur est délimité par une barre, le numéro représente également leur taille et puis si jamais vos enfants sont pas encore habitués aux chiffres, en les mettant l’un à côté de l’autre on voit bien lequel est le plus grand. On compare les deux cartes et celui qui a la carte la plus élevée l’emporte. Le but du jeu est d’avoir toutes les cartes de la partie.

Si on a deux cartes du même niveau et de la même couleur alors on crie tous « BataOuaf » C’est tout simplement le jeu de la bataille mais avec un côté ludique. C’est véritablement un petit jeu très sympa pour les enfants qui est facile d’utilisation et il va très vite sans ennuyer vos enfants.

Catégories : jouets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *