Vous êtes frustré de voir vos enfants passer d’un jouet à l’autre sans grand intérêt ? Votre budget fait grise mine, mais vous ne voulez pas priver vos bambins ? Vous êtes soucieux de l’avenir de la planète ? Comme moi, découvrez la location de jouets pour enfant, et les nombreux avantages de ce nouveau mode de consommation.

Un geste écoresponsable

Depuis quelques années, l’avenir de la planète est devenu un véritable enjeu. De nombreuses initiatives ont été mises en place pour éradiquer le gaspillage. C’est dans cette optique que beaucoup de particuliers ont changé leur manière de consommer.

De nos jours, tout ou presque peut se louer : les voitures, les outils, les vêtements, les meubles… Les jouets ne font pas exception à la règle.

La location de jouets pour bébé a fait son apparition il y a une dizaine d’années. Les méfaits de la surconsommation sont maintenant bien connus du grand public. Avoir recours à la location est devenu une solution incontournable et efficace pour tendre vers le zéro déchet.

Un bon point quand on sait que l’industrie du jouet génère près 75 000 tonnes de déchets chaque année selon le ministère de la transition écologique. Un énorme gâchis.

Un budget maîtrisé

Anniversaires, noël, grandes occasions… Autant d’événements qui amènent à augmenter encore un peu plus le stock de jeux souvent déjà bien fourni de nos bambins. Le budget alloué est parfois considérable et peut varier significativement en fonction du nombre d’enfants présents au foyer, de leurs âges et du type de jouets souhaités.

Contrairement aux achats traditionnels, la location permet, en moyenne, de profiter de 2 fois plus de jouets sur une année.

Les sites internet spécialisés proposent des formules avec abonnement sur une période définie (au mois, trimestre ou à l’année par exemple) et en fonction du nombre de jouets désirés.

Avantage non-négligeable, pour beaucoup d’entre eux la livraison, les piles et le nettoyage sont compris.

Des jeux adaptés

Les plateformes proposent la plupart du temps un système pour se repérer et choisir les jouets éducatifs les plus adaptés à l’âge de votre bébé. Un classement par apprentissage permet aux consommateurs de ne pas se tromper.

Louer des jeux permet donc de faire plaisir aux enfants tout en conservant un intérêt pédagogique. En effet, la sélection des produits est bien souvent réalisée par des professionnels du monde de l’enfance. En outre, grandir en ayant des activités adaptées à son âge permet à l’enfant de gagner en autonomie.

Une utilité pour tous

La location de jouets pour bébé ne s’adresse pas uniquement aux parents.

Les grands-parents qui ne reçoivent leurs petits-enfants qu’occasionnellement ont tout intérêt à profiter des avantages de ce système.

Les parents séparés y trouvent aussi leur compte. Ils évitent à leurs chérubins de devoir trimbaler leurs jouets préférés d’une maison à l’autre ou de les avoir en double.

Les touristes en vacances pour quelques semaines y voient un moyen de ne pas charger inutilement leur véhicule.

Enfin, la location s’adresse aussi aux professionnelles de la petite enfance comme les assistantes maternelles ou encore les crèches.

Un encombrement minimisé

Sans tenir compte des pièces manquantes ou cassées qui rendent les jouets inutilisables, la plupart d’entre eux encore en état de marche terminent leur vie entassée dans des armoires. Les placards ou les cartons dans le grenier débordent et encombrent inutilement votre logement.

Avec le principe de la location, vous gagnez de la place pour ranger l’essentiel. La chambre de votre enfant ne croule plus sous une montagne de jouets.

Le renouvellement plutôt que l’accumulation : le défi est relevé haut la main grâce à la location !

Catégories : jouets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *