Plus qu’une tendance, même si tous mes proches avec de jeunes enfants en possèdent, les jeux et jouets en bois sont une valeur sûre. Je vous fais un article pour vos donner les avantages d’investir dans ces jouets pour le bonheur de vos enfants.

Lorsque vous avez des enfants en bas âge, vous allez vouloir faire plaisir et offrir de nombreux jouets afin qu’ils puissent avoir le choix pour jouer. Lorsque nous pensons aux jouets à offrir, nous avons forcément comme référence tous les jeux en plastique vendus dans toutes les grandes surfaces. Cependant, depuis maintenant quelques années, des matières nobles comme le bois font leur retour parmi les jouets à offrir aux enfants. Si vous pensez que les jeux en bois pour bébé sont démodés alors je vous invite à aller voir le site jeuenbois.fr qui vous conseille sur les jouets en bois à avoir.

Quels sont les intérêts des jouets en bois ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retour sur le devant de la scène des jeux en bois.
Nous pouvons notamment citer la prise de conscience vis-à-vis de l’écologie. Ce n’est pas tout puisque récemment, des enquêtes et études ont montré le danger des jeux en plastique. Nous allons donc vous citer 3 raisons pour franchir le cap des jeux en bois.

Des jouets plus ludiques

La force des jouets en bois est qu’ils sont simples et dépourvus de technologie. Il est vrai que maintenant, de plus en plus d’enfants sont amenés à côtoyer des appareils avec des écrans générateurs de lumière ou encore de sons mais ce n’est pas la meilleure solution pour amuser vos enfants. Il est par ailleurs déconseillé de mettre un enfant devant un écran avant l’âge de 6 ans.

Les jouets en bois misent sur d’autres facteurs pour se rendre indispensables aux yeux des enfants. Les jeux en bois sont ludiques car les formes, les couleurs et les textures sont variées. Ainsi lorsque votre enfant possède le jeu entre ses mains, il va pouvoir l’utiliser à sa guise et s’exprimer comme bon lui semble.

Les multiples possibilités offertes par ces jouets vont occuper vos enfants pendant des heures tout en développant leur créativité et leur motricité à la manière de la méthode Montessori avec de petits jeux ludiques comme dans mon article de tout petit Montessori. Pour découvrir en détail tous les bienfaits des jouets en bois comme modèle d’éveil pour les enfants, regardez également les vidéos de la méthode Montessori pour vous inspirer.

briques bois montessori

Des jouets plus solides

Les enfants sont des petits êtres si délicats mais parfois brusques et dont la notion de force n’est pas encore bien connue. Les jeunes parents doivent savoir qu’il y aura plus d’un jeu cassés par les chutes ou les mouvements répétés qui vont user la matière. Parfois, ce sont des pièces cassées ou bloquées qui vont pénaliser l’ensemble du jouet et relayer cet ancien super jeu au rôle de remplaçant dans le grenier ou pire encore dans une poubelle.

Afin de remédier à cela, investir dans le jeu en bois est la meilleure solution pour garder un jouet très longtemps. Le bois est une matière noble qui résiste à tous les tests en matière de solidité. Le jeu de votre enfant sera confronté tout au long de son existence à des crash tests de plus en plus violents. Mâchouillé, parfois écrasé et souvent jeté, le jeu en bois saura résister et conservera pendant longtemps sa forme initiale. C’est aussi pour ça que vous les retrouvez le plus souvent dans les écoles primaires.

Les jeux sont, pour une grande majorité d’entre eux, conçus avec des parties du bois très résistante, ce qui améliore grandement la durée de vie de ce dernier. Si par malheur, votre jouet en bois venait à être cassé, il est possible de le réparer avec de la colle spéciale afin de lui redonner une seconde vie.

Ce dernier avantage m’amène à mon dernier point car ils sont indéniablement liés : les jouets en bois sont ainsi plus économiques.

Des jouets plus économiques

C’est le dernier gros avantage et il n’est pas des moindre car il s’agit d’une notion financière et nous savons pertinemment qu’investir dans des jouets pour les enfants a un coût.

Le prix sera le premier critère pour de nombreux foyers lors de l’acquisition d’un jouet et nous comprenons bien évidemment qu’il n’est pas toujours facile de faire plaisir sans trop débourser. Cependant, le point sur lequel je souhaite appuyer est que même si les jeux en bois sont parfois plus couteux à l’achat, ils sont durables. Cette durabilité des jouets en bois permet de transmettre les jeux dans une fratrie ou d’une génération à une autre. Ces jouets simples ont comme avantage d’être mixtes et ainsi ils peuvent aussi bien être utilisés par les jeunes garçons que par les jeunes filles.

Une fois que votre enfant aura grandi et qu’il n’utilisera plus le jouet, il suffira de le ranger proprement dans un carton pour le protéger et de le ressortir lorsqu’un second bébé sera en âge d’y jouer.

Retrouvez tous les articles sur les jouets pour enfants dans ma rubrique « jouets ».

Catégories : jouets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *