Votre rôle est d’aider votre bébé à développer sa motricité pendant sa première année de vie. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des massages doux et réaliser de petits exercices adaptés à son âge avec lui. Il peut également continuer à s’exercer seul au moyen d’objets ludiques appropriés. La balle de préhension Montessori en fait partie. Il s’agit d’un matériel pédagogique privilégié pour stimuler le système neuromusculaire d’un bébé.

Une balle de préhension Montessori, c’est quoi exactement ?

La préhension est l’acte par lequel nous allons saisir un objet en utilisant nos mains. La balle de préhension représente ainsi un objet qui permet d’aider votre bébé à développer cette fonction. Cette balle a été inventée par la pédagogue italienne Maria Montessori. D’où son nom balle de préhension Montessori, ou balle puzzle pour certains.

La balle de préhension est fabriquée avec du tissu, idéalement à motifs et coloré, et dispose de 12 coussinets qui contiennent un intérieur moelleux. Ce côté à la fois ferme et moelleux est ce qui permet à votre bébé de travailler l’utilisation et le contrôle de ses mains lorsqu’il la saisit. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article sur la balle de préhension sur le site Decouvrir-Montessori.com pour savoir comment choisir un modèle approprié à votre enfant.

Les avantages de la balle de préhension

L’utilisation de la balle de préhension Montessori constitue une façon ludique d’aider votre bébé à améliorer l’utilisation de ses mains. Son design coloré et son aspect amusant vont l’attirer facilement. Il va ensuite réaliser divers gestes en jouant avec cette balle : il va s’appliquer à la saisir, la passer d’une main à une autre ou même lui donner des coups de pieds. À travers ses mouvements, il va apprendre à mieux se servir de ses mains et de ses pieds.

En utilisant cette balle, vous pouvez ainsi optimiser la dextérité manuelle de votre bébé. Rapidement, vers le 9e mois environ, il pourra déjà avoir une aptitude à saisir des objets de taille réduite, une fourchette ou une cuillère par exemple. Il sera également capable de connaître sa main active et de s’en servir pour effectuer une action quelconque. Utiliser ses mains et ses pieds devient dès lors un réflexe naturel chez lui, en appréhendant chaque situation qui sollicite leur utilisation.

À quel âge peut-on utiliser la balle de préhension Montessori ?

La balle de préhension est destinée aux bébés de 3 à 5 mois. À cet âge, l’enfant commence à développer cette envie d’utiliser ses mains pour saisir des objets. C’est également l’âge où il veut interagir davantage avec son environnement. Je le vois avec mes petits bouts, dès qu’un objet capte son attention, il a souvent cette envie de le toucher et de jouer avec. La balle de Montessori vous permet ainsi d’éveiller son attention tout en améliorant sa motricité.

La capacité motrice de votre bébé reste toutefois limitée à cet âge. La balle de préhension doit être facile à manier pour l’aider à développer progressivement ses aptitudes.

Catégories : Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *