Du plus simple au plus sophistiqué, le réveil éducatif ou dit pédagogique c’est peut être l’objet indispensable sur les tables de chevets de nos bambins. Y’ a-t-il un bon moment pour acheter un réveil pour son enfant ? Moi la question se pose aujourd’hui par rapport à mon fils de 2 ans et demi qui se réveille tous les matins de la semaine trop tard et bizarrement, et là je vois plus ça par rapport à une forme de sadisme, il nous réveille, mon mari et moi, à 7h du matin tous les week-ends. En échangeant avec les collègues de travail et amis, certains sont pour et d’autres contre pour mettre rapidement dans une chambre d’enfant un réveil, c’est à dire tout est question de critères de choix.

Réveil pour enfant

Comment bien choisir un réveil pour enfant ?

Tout se base par des critères comme le style et le design. Choisissez le avec votre enfant, pour qu’il puisse le prendre comme un jeu et un accessoire de décoration de sa chambre. Vient également le prix, l’affichage des informations et les fonctions qu’il propose.

Le réveil éducatif ludique ou pédagogique ?

Ludique, pédagogique, tout est bon pour inciter finalement les parents à franchir le pas. Bien entendu, les petits ne savent pas lire l’heure alors il faut trouver un moyen pour leur expliquer de façon ludique. De forme classique, je dirais même plutôt « Old school », comme celui de ma grand-mère, mais avec des couleurs flashy jusqu’au réveil ultra connecté de type robot intelligent autant de modèles qui proposent tous, des subtilités pour apprendre l’heure de façon simple ou permettant à l’enfant de le rendre autonome un peu plus chaque jour.

J’ai été attiré par les réveils qui affichent pour l’enfant le bon moment pour se lever ou s’endormir, avec un affichage d’un soleil ou d’une lune qui s’active à des heures pré-défini par les parents et indiquant à l’enfant un repère temporel.

Le réveil pédagogique

Très simple mais surement efficace, j’ai trouvé un type de réveil qui pourrait correspondre à ce que je recherche. La particularité de ce réveil est d’afficher un cadran et des aiguilles de couleurs permettant d’associer couleur et heure. Comme il connait ses couleurs, ça sera plus simple de lui apprendre ainsi. J’ai trouver un de ces réveils sur 1001 pendules reste à voir avec lui lequel il choisira en terme de design et de couleur.

Le réveil tout en un

Bien plus que du ludique, les réveils tout en un comme les réveils REMI, Mella peuvent accompagner les enfants sur de nombreuses années car ils intègrent beaucoup de fonctionnalités qui seront utilisés à plusieurs moments de la vie de votre enfant. Les fonctions les plus intéressantes, l’affichage dynamique d’un visage avec de multiples expressions pour communiquer à votre enfant les moments précis comme le couché, le lever ou bien l’endormissement. Autre fonction celle d’un code couleur selon la période pour lui indiquer ce qui lui est autorisé de faire. Exemple, je pourrai programmer une couleur spécifique pour le weekend pour lui indiquer qu’il peut se réveiller et venir nous réveiller.

D’autres vont encore plus loin en proposant également des fonctionnalités pour les parents comme des baby phones ou visiophones et gestion de la température de la chambre de l’enfant, etc… Certes intéressant mais on y pense pas forcément d’acheter un réveil enfant lorsqu’il vient de naître.

Seul point négatif pour ces réveils connectés, les ondes émises par ces appareils ayant besoin d’un point wifi ou Bluetooth certes avec la possibilité de déconnecter la fonction mais nécessaire pour une utilisation optimale. Je me dis qu’il bien le temps encore pour avoir un réveil pour enfant et surtout que ça sera un produit à acheter lorsqu’il commencera à aller à l’école mais en attendant il nous faudra trouver un autre moyen ou jeu pour lui dire de se lever plus tard au moins le dimanche.

Catégories : Education